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Top articles

  • RETOUR AU PAYS DES “SLACHS” *

    20 septembre 2014 ( #2013-2014 )

    Ca y est, ce 19 novembre, après avoir jonglé une fois de plus avec les kilos, nos bagages sont prêts et le temps est venu d’embarquer pour notre retour sur Manéa. Juste à temps. En Belgique, les arbres sont dépouillés et il commence déjà à geler. Après...

  • La grande aventure commence.

    05 février 2010 ( #Galop d'essai )

    S amedi 4 juillet : les grands préparatifs. Enervés par la perspective du grand départ et du rêve qui est à la veille de se concrétiser nous nous sommes levés tôt. Nous avions encore tellement à préparer!! Pourtant depuis +ou-3 mois Michel a organisé...

  • La grande aventure commence. 2ème partie.

    06 février 2010 ( #Galop d'essai )

    Mercredi 15 juillet. Nous sommes donc sur l’île de Porquerolles. Les cigales chantent à tue-tête, le soleil est de plomb et l’île est envahie par des cohortes de touristes qui descendent en rangs serrés des ferrys les amenant du continent. Impressionnant...

  • La grande aventure commence. 3ème partie.

    07 février 2010 ( #Galop d'essai )

    Vendredi 24 juillet : Hugo arrive.... Nous nous sommes tous levés tôt : Hugo à 3h58 (cela devrait être interdit à cette heure-là), mais bon pour partir en vacances cela vaut la peine. Michel et moi à 7h. Après une dernière vérification de tous ses papiers...

  • La grande aventure commence. 4ème partie.

    07 février 2010 ( #Galop d'essai )

    Vendredi 31 juillet: changement d’équipage. Nous arrivons presque en même temps que Julien & Co à Toulon, ils nous retrouvent facilement mais là oh! stupeur, ils croulent sous les bagages et ils ont oublié qu’un bateau n’est pas une villa 5 chambres..De...

  • la grande aventure commence. 5ème partie.

    07 février 2010 ( #Galop d'essai )

    Vendredi 7 août : une autre visite surprise. C’est l’anniversaire du mousaillon, jour attendu depuis longue date car il signifie le début de la pré-retraite et donc d’une vie qui ne sera plus planifiée par le rythme du travail, une vie qui pourra laisser...

  • Changement de monture.

    03 avril 2010 ( #la préparation au voyage )

    L’AVENTURE RECOMMENCE!!! Jeudi 8 octobre: la route De bon matin (5h et demie! trop tôt pour des quasi pré-retraités, reconnaissez-le) nous nous levons, prêts à embarquer tous nos bagages et surtout notre envie de retrouver Manéa et de commencer les visites...

  • Février 2010 : les retrouvailles.

    11 mai 2010 ( #la préparation au voyage )

    Manéa : le retour. Nous avons laissé fin octobre 2009 Le Petit Prince avec ses collègues au port à sec du Gapeau, nous promettant bien de revenir en avant-saison, contrôler les travaux réalisés et surtout prendre d’autres contacts pour la suite des opérations....

  • Le stage du moussaillon.

    17 mai 2010 ( #la préparation au voyage )

    Le moussaillon monte en grade Lors du récit de notre dernière tranche de vie, je vous avais quitté en vous faisant part de mes doutes, craintes, par rapport au stage de voile où je m’étais inscrite. Voici donc pour vous en exclusivité le récit de cette...

  • Avril 2010.

    30 mai 2010 ( #la préparation au voyage )

    AVRIL 2010 Que faisons-nous durant ces mois d'hiver et de printemps où nous descendons vers le Sud , vous demandez-vous peut-être... Simplement nous prenons le temps d'apprivoiser et de préparer notre bateau... Pendant que Michel démonte les winchs, le...

  • 1er épisode

    30 mai 2010 ( #Croisière 2010 )

    CROISIERE 2010 Tout au long de cet été nous allons tenter de vous partager notre vécu et tout cela sous forme d'épisodes. Episode 1: le retour au bateau "Bien arrivés, TGV et bus ponctuels. Bagages et équipage sur le pont de Manéa à 14h28!! Temps superbe...

  • 2ème épisode

    08 janvier 2011 ( #Croisière 2010 )

    Les nouvelles de cette semaine vous sembleront peut-être banales car reflet de la vie quotidienne: le travail. Pourtant nous espérons qu'à travers celles-ci vous ressentirez la complicité et la joie de vivre qui a baigné chacune de nos journées. Cette...

  • 3ème épisode.

    18 janvier 2011 ( #Croisière 2010 )

    DU 06 JUIN AU 12 JUIN. Nous vous avons laissé hier avec la mise à l'eau de Manéa . Nous venons d'y passer notre 1ére nuit sur l'eau après une si longue attente et elle a été très bonne , nous n'avons même pas été bercés par le roulis car le bateau est...

  • 4ème épisode.

    18 janvier 2011 ( #Croisière 2010 )

    4ème semaine. Nous vous avons quitté après avoir mouillé le samedi 12 juin dans le port d'Hyères, endroit où il fallait se trouver ce WE car l'aéronavale française y a fêté dimanche son centenaire et cela a donné lieu à de nombreuses démonstrations de...

  • 5ème épisode.

    18 janvier 2011 ( #Croisière 2010 )

    LA CORSE/ LE RETOUR (5ème SEMAINE) Lorsque nous vous avons quitté le dimanche 20 juin, c’était après avoir mis les gaz du moteur de l’annexe à fond pour pouvoir regagner à toute allure Manéa car l’orage était tout proche. C'est sous les premières gouttes...

  • 6ème épisode.

    18 janvier 2011 ( #Croisière 2010 )

    6ème SEMAINE. Nous vous avons quitté le 1er juillet, premier jour de vacances ou presque pour de nombreux ami(e)s ou membres de la famille qui sont enseignants ou ont des enfants, alors à tous et toutes, profs nouveaux (Sandrine par ex), profs exercant...

  • 8ème épisode

    03 mars 2011 ( #Croisière 2010 )

    10ème semaine.... Nous vous avons quitté après notre retour à “ la civilisation “ et la reprise des activités communes à tous : lessive, coiffeur, courses...Cela peut sembler incroyable, mais toutes ces activités via les transports en commun prennent...

  • 7ème épisode.

    22 février 2011 ( #Croisière 2010 )

    Semaines 7, 8 et 9. Lors de notre dernier envoi, nous étions dans la baie d’Ajaccio et nous avions l’intention de descendre davantage vers le sud. Pourtant, comme vous le lirez, nous avons navigué de manière “errante” durant ces jours car Eole a été très...

  • 9ème épisode.

    18 mars 2011 ( #Croisière 2010 )

    Visite de notre petit mousse et de deux de nos grands soleils. Ce samedi 7 août, branle-bas de combat sur le pont et dans le carré : c’est aujourd’hui qu’arrivent nos Belges. Le moussaillon que je suis, est gâtée par ce très beau cadeau d’anniversaire....

  • 10ème épisode.

    18 mars 2011 ( #Croisière 2010 )

    Virée aux Baléares. Lorsque nous vous avons quitté la semaine dernière, nous étions nostalgiques, alors rien de tel que l’action pour faire passer ce coup de blues. Notre projet est de quitter la France pour gagner les Baléares et en premier lieu Minorque...

  • 11ème épisode.

    10 juillet 2011 ( #Croisière 2010 )

    Tout d’abord des nouvelles rassurantes du doigt du capitaine : il est maintenant guéri mais hélas il ne pourra plus jouer de la guitare durant un certain temps ,ce qui est vous en conviendrez est dommage lorsque l’on se trouve au pays de la guitare mais...

  • Fin du galop d'essai.

    12 juillet 2011 ( #Croisière 2010 )

    Nous vous avions laissés à Majorque en août dernier et depuis, plus rien... Un peu de paresse (l’effet du « sud » sans doute déjà), quelques péripéties expliquent (mais ne justifient pas, nous savons...) ce silence. Nous avons traversé vers Ibiza où bizarrement,...

  • Derniers préparatifs avant The départ.

    18 mai 2012 ( #2011 )

    Juillet 2011 Malgré une circulation dense, nous sommes bien arrivés dans le sud le dimanche 24 au soir. Fidèle au poste et exhibant ses nouveaux panneaux solaires, Manéa nous attendait. Après une nuit de repos, nous commençons par installer les moustiquaires...

  • Hyères - Gibraltar.

    18 mai 2012 ( #2011 )

    Ca y est, le 23 septembre à 16 h, nous avons enfin largué les amarres ! Enfin, nous voilà sur l’eau ! Après les mois de préparation intensive et tous nos changements de vie, nous espérons pouvoir profiter un peu… En route pour la grande aventure qui commence...

  • De Gibraltar à Porto Santo.

    24 août 2012 ( #2011 )

    Récit d’une traversée où il se vérifie que croisière commencée un vendredi, bonjour les ennuis... Mercredi 12 octobre, 6h30, branle-bas de combat, aujourd’hui nous levons l’ancre et partons vers notre plus longue traversée jusqu’à présent avec d’abord...

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Présentation

  • : Le blog de Manéa.over-blog.com
  • : Préparation et compte-rendu d'une retraite vagabonde autour du monde en voilier.
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Profil

  • manéa

Qui sommes-nous?

 

Nous nous appelons Françoise et Michel. Nous sommes belges et pré-retraités de l'enseignement tous les deux.

Nous habitons un petit village de la province de Hainaut, dans les Hauts-Pays pour ceux qui connaissent, tout près de la frontière française.

Après environ 35 ans d'enseignement chacun, nous avons décidé de vivre les quelques prochaines années à découvrir le monde en bateau, manière de vivre assez ascétique et où nous retrouvons les valeurs essentielles.

 

Françoise.

Elle n'avait jamais navigué auparavant. Elle ne nage pas très bien, n'aime pas  être dans l'eau (espérons que cela changera;;;)  mais aime être sur l'eau. Elle est cependant pleine de bonne volonté. 

Avant de me connaître, sa seule expérience du bateau en mer, se résumait à une visite des grottes près de Bonifacio, sur un " promène-couillons "(!) au cours de laquelle, elle fut copieusement malade! C'est vous dire si elle était anxieuse la première fois qu'elle est montée sur Manéa  en juillet 2009.

Mais, miracle, son mal de mer semble n'être qu'un mauvais souvenir.

Elle aime la nature, les voyages, la vie simple, lire, écouter de la musique, réfléchir et discuter sur la condition humaine, (elle était prof de philo!), cuisiner,  ses enfants et son petit-fils. En revanche, -mais elle fait de louables efforts pour s'améliorer- elle n'est pas toujours très ordonnée. Mais, sur le bateau, c'est nettement mieux qu'à terre... Chacun sait que sur un bateau,...Elle aime la solitude et la contemplation mais apprécie aussi d'être entourée par famille et amis.

Elle est affligée d'une difficulté chronique à reconnaître sa droite de sa gauche mais ça n'influe pas (enfin pas trop! ) sur son aptitude à barrer.

Elle apprend vite mais, -est-ce un manque de confiance en soi?-, elle a tendance à paniquer dans l'urgence et de ce fait, certaines manoeuvres n'ont pas toujours la fluidité qu'elles devraient avoir. Mais sans doute, suis-je un peu responsable là, moi aussi : assez pédagogue? ( gênant pour un ancien prof...)

Michel.

J'ai fait mes premières armes sur caravelle et puis vaurien en 1970 sur l'île de Batz en Bretagne. Mais, tout petit déjà, j'ai toujours été attiré par la mer et les bateaux. Pour ceux qui se souviennent, je pense que ce sont " les aventures du Capitaine Troy ", feuilleton télévisé des années soixante, qui m'ont donné le virus. Oui, j'entends encore le doux bruit de sa goélette, naviguant dans les mers du sud...

Cette première expérience fut complétée par quelques autres sur dériveur mais le véritable départ fut en 1977, quand j'effectuai un stage de croisière à Saint-Malo. Deuxième révélation : la vie en croisière me remplit d'aise : vivre, manger, dormir à bord, manoeuvrer,  faire la navigation, c'est tout ce que j'aime. J'ai su à cet instant, que je ne pourrais jamais plus me passer durablement de naviguer.

L'année suivante, location d'un  Flush Poker, toujours à Saint-Malo puis en 79, un embarquement pour la Corse. Expérience mitigée, car le patron est un peu " juste ", notamment dans la manoeuvre de son bateau et dans ses relations avec l'équipage : quelques équipiers débarqueront et nous  nous retrouverons seuls avec lui. Je devrai assumer, bien malgré moi, le rôle de skipper. Tout se passera bien cependant et nous rentrerons à Antibes sains et saufs! Est-ce cette première expérience d'embarquement qui a fait que je n'ai plus eu que des bateaux à moi par après? Peut-être, mais cela ne m'a pas empêché de prendre des équipiers à bord ensuite, et ça s'est toujours bien passé.

Recherche

Mes bateaux.

1986 : un corsaire complètement pourri baptisé " Boaf " et un laser pour rigoler dans les thermiques  du golfe de Valencia (5 à 6  chaque après-midi) 

1988 : kelt 620 " Hiva oa"

1991 : first 30 : Manéa  premier du nom.

1994 : kelt 9m : Manéa toujours. (Vendu en 98, non remplacé alors)

2009 : attalia 32 : Manéa. (vendu en août 2010)

2010 ; centurion 42 : Manéa.

Archives

Manéa

Centurion 42 N° 32 du chantier Wauquier de 1988.

Acheté par un osthéopathe anversois, il semble l'avoir doté de toutes les options possibles et imaginables : trinquette sur enrouleur, génois maxi, génois lourd, chaussette à spi, spi, chauffage, frigoboat, hélice maxprop, pilote automatique, j'en oublie...

Vendu en 2005 à un Français originaire du Doubs, il n'a que peu navigué : le moteur ne totalise que 1472h. Ce dernier n'a malheureusement pas pu réaliser ce pourquoi il l'avait acheté : faire la même chose que nous! Chaque fois que nous le rencontrons, nous mesurons combien sa déception est grande...

Manéa  correspond à nos attentes : bon marcheur ( 108m2 au près), facile à manoeuvrer (accastillage bien dimensionné), peu gîtard, tirant d'eau réduit, et beaucoup d'espace et de rangements. Et en plus, il est beau. Et je vous assure que je ne suis pas le seul à le dire.DSC01504

Nous avons ajouté à son équipement un deuxième pilote, refait l'électronique entièrement, installé l'informatique, un portique, des panneaux solaires, un taud récupérateur d'eau (www.banik.org) et un bimini.


En voici les caractéristiques générales :

Longueur coque ....................12,86m

Longueur flottaison................ 10,12m

Largeur................................   4,06m

Déplacement........................11000Kgs

Lest plomb.............................4320Kgs

Tirant d’eau..............................1,74m

Tirant d’air................................19m

Grand voile................................36m2

Génois léger...............................72m2

Génois lourd...............................62m2

Spinnaker.................................165m2

Batteries service : 6x105Ah

Batterie moteur : 105Ah

Chargeur : 60A Cristec.

Panneaux solaires : 270W.

Gestionnaire de batterie BEPmarine

Eau : 750L

Gasoil : 260L (plus 80l jerrycans)

 DSC01498

       DSC01500           


Mais pourquoi partir?

Par Françoise

 

Depuis toujours l’un et l’autre, nous avons «  la bougeotte » et l’envie de voyager a toujours été présente en chacun de nous, même si parfois elle a été occultée par des tas d’autres « priorités ».

Pour ma part, j’ai toujours su qu’une fois  à la retraite,  je partirais à la découverte  du monde et des autres mais je n’avais jamais imaginé que cela se réaliserait en bateau, moi qui n’aime pas vraiment l’eau (du moins être dedans, sur elle, je me sens en totale confiance et cela est certainement dû à la grande prudence du capitaine !). Quant à Michel, il n’est vraiment lui-même que sur l’eau et il espérait ce retour depuis de nombreuses années.

Partir, mais pourquoi partons-nous ? Quelles sont nos motivations ?

Elles sont multiples :

Partir pour partager et tenter de vivre ensemble un rêve, celui de Michel dans lequel il m’a offert d’entrer si généreusement et qui est devenu celui de notre couple.

Partir en sachant prendre le temps, moi qui ai eu la sensation d’être un robot pendant des années : tout était programmé dans mes journées, aucun temps mort !

Partir pour aller à la rencontre de nous-mêmes, de l’autre, des autres.

Partir pour voir le monde, en prendre plein les yeux et tenter de vivre au rythme de la nature.

Partir pour rencontrer d’autres cultures, essayer de les comprendre en nous laissant interpeller par elles. 

Partir et essayer de vivre sans tomber dans les pièges de notre société de consommation : savoir retrouver l’essentiel qui est bien plus dans l’être que dans l’avoir et donc tenter de vivre la concrétisation du contenu de mes cours.

Partir parce que nous n’avons qu’une vie….

Partir pour essayer de changer notre vie, notre vision des choses grâce à toutes nos futures rencontres….

Partir en quête de rencontres humaines vraies avec l’envie de retrouver l’authentique.

Partir parce que nous avons envie de faire partie de la tribu de ceux qui vivent leurs rêves plutôt que de celle de ceux qui rêvent leur vie.

Nous avons choisi de partir et choisir c’est renoncer : nous renonçons effectivement à une série de choses qui font souvent le sel de la vie pour beaucoup d’autres : ne pas voir grandir semaine après semaine nos petits-enfants, vivre après coup et à distance des événements importants : une grossesse, une naissance, un projet de mariage, des fêtes de famille : Noël…être présent au quotidien auprès de nos parents qui vieillissent mais bon, si nous ne le faisons pas maintenant alors que nous sommes encore en bonne santé, quand le ferons-nous ? Nous sommes en effet la génération « sandwich » coincée entre nos parents, nos enfants et petits-enfants et puis, pour ma part durant plus de 30 ans, j’ai tout consacré et donné à mes enfants : temps, argent…Il est donc juste maintenant de penser à moi, à nous, même si certain(e)s peuvent trouver cela égoïste. Nous sommes conscients de ces renoncements et ils sont le « côté plus sombre » du défi que nous nous sommes fixé, largement compensés par les nombreuses découvertes et rencontres que nous ferons dans notre vie de bourlingueurs.

Nous vidons la maison pour la mettre en location et cela aussi, ce n'est pas toujours facile : se retrouver face à ses souvenirs,  les trier,  penser que certains auxquels on tient particulièrement, plairont aux enfants et puis  non, ils n’en ont rien à faire. Enfin, l’avantage sera pour eux de n’avoir quasi plus rien à vider lorsque nous serons disparus. … Et puis, nous ne vous embêterons pas en parlant de l’administration de notre pays, des heures passées au téléphone,  sachez simplement que dans tous les domaines elle est à la hauteur de sa réputation et que,si certains fonctionnaires ne sont pas capables de sortir du cadre, nous en avons quand même rencontré quelques sympas…Ouf…

Mais où et par où partir ?

Nous ne sommes pas de grands originaux et donc aux alentours du 20 septembre, après la mise à l’eau de Manéa notre route sera classique : aux saisons les plus propices, nous tenterons de suivre  les alizés (nous sommes un peu frileux et aimons la chaleur) mais pour cela nous devrons d’abord sortir de la Méditerranée  par Gibraltar (donc d’ Hyères cap sur les Baléares et puis Gibraltar) et puis à nous l’Atlantique !!! Première grande escale de notre vie de bourlingueurs : Madère, et puis peut-être la découverte de L’Afrique du Nord par le Maroc mais ce qui est certain c’est que tout cet hiver nous naviguerons dans l’archipel des Canaries et que nous n’aurons sans doute pas trop de temps pour en découvrir les sept îles. Ensuite retour au pays pour quelques mois après avoir mis Manéa au sec….

En septembre 2012 retour vers les Canaries pour retrouver notre complice et descendre la côte africaine pour visiter le Sénégal et surtout la Casamance que l’on dit si belle, si authentique encore…Le Cap Vert ( ?) et puis, LA TRAVERSEE !!! fin 2012, début 2O13…et cap sur le Brésil, pays immense dont nous rêvons depuis si longtemps. Ensuite le Vénézuela avec les îles des San Blas, des Testigos et le Costa Rica pays où l’armée a été supprimée et où la majorité des budgets est consacrée en priorité  à l’éducation, la santé et à la préservation de la nature : le pays tout entier est en effet une immense réserve naturelle…Ce petit pays d’Amérique Centrale  devrait servir d’exemple à bien d’autres pays du monde.

Et puis  petites et grandes Antilles …Tant d’îles aux noms mythiques : Grenadines, Martinique… 

Tout cela est promesse de dépaysement, quelques années se seront écoulées et nous serons toujours dans l’Atlantique. Et ensuite me direz-vous ? Oserons-nous rejoindre le Pacifique pour atteindre les îles aux noms enchanteurs et prometteurs : les Marquises, l’archipel des Tuamotu, la Polynésie…..Mais ne faisons pas trop de pronostics, tous les marins vous diront que cela attire le mauvais œil…